TOUS créatifs!

Il m'est arrivé une chose géniale cette semaine! J'ai croisé la maman d'un de mes petits protégés de l'atelier et nous avons pris le temps de discuter de tout et de rien... Et au détour d'une phrase elle me demande si je dispense des ateliers pour les adultes aussi?!
Parfois, on a des idées limitantes qui nous bloquent sans qu'on s'en aperçoive vraiment. Lors de cette discussion j'ai touché du doigt l'une de celles qui me figent depuis de nombreuses années.
Avez vos remarqué combien les idées et les évènements peuvent s'aligner par moment? C'est tout a fait ce qui s'est passé  ce moment. Peut être que si j'avais eu cette discussion la semaine précédente je n'y aurais pas prêté la même attention ( d'ailleurs il me semble que j'ai eu cette même discussion avec une autre maman lors du stage de printemps, non?), mais là, j'étais sortie de mon contexte en allant tester l'animation en EHPAD et j'avais parcouru de nouveaux livres autour de l'animation auprès d'un public âgé et aussi autour de l'Art thérapie. Bref, j'en étais à un moment où j'avais fait un pas de côté et où moi même je ne comprenais pas pourquoi je me bornais à travailler exclusivement auprès d'un public enfantin.


Simplement parce que les enfants représentaient une certaine zone de confort! Cette fameuse zone juste avant la magie!
A la fin de cette discussion,  je jetais un coup d’œil dans le rétro et je m’apercevais que cette obsession d'en revenir toujours à l'enfance était une obligation dont je pouvais me passer dans mon quotidien professionnel.
J'ai toujours pensé que nous avions en nous notre enfant passé et qu'il influençait notre présent au travers de nos émotions, de nos pathologies, de nos élans vitaux... j'ai toujours eu la sensation en peignant et en fabriquant des choses d'être connectée à l'enfant que j'étais et qui m'habitera toujours. Je suis persuadée que cette connexion avec elle fait de moi une adulte singulière qui tempête parfois, qui joue beaucoup, qui surfe sur la vie avec une certaine liberté. Je crois aussi que cette connexion s'exprime au travers de mes zones d'ombre. Bref, mon enfant intérieur, c'est le sel de l'adulte que je suis devenue.
Alors, j'ai croisé cette femme avec qui je me suis sentie en empathie dès notre première rencontre : toujours bien coiffée, repassée, organisée, cette femme qui réussi professionnellement et personnellement, que j'admire énormément et qui pourtant s'ouvrait à moi pour me dire qu'elle cherchait l'enfant en elle, qu'elle s'asphyxiait  et ressentait le besoin de redevenir actrice de sa vie en ré-apprivoisant sa créativité. Je ne pensais même pas qu'il était possible de perdre ce fil et je n'ose pas imaginer la vie sans créativité.
J'ai donc décidé de modifier un peu le sujet de Happy Habilis!
J'ai décidé d'ouvrir mes pratiques à tous les âges.
L'éducation créative me passionne parce qu'elle représente pour moi une prévention contre le ternissement du monde. La "médiation créative" appelons cela ainsi est tout aussi passionnant car c'est une prévention à l'épuisement de la force vive.
Je suis si heureuse de pouvoir ouvrir une bulle à quiconque en ressentirait le besoin!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE