L'éducation créative

L'éducation créative ou éducation à la créativité est un élément constitutif de l'éducation positive et bienveillante.
C'est sur cette partie bien précise de l'anatomie de l'éducation respectueuse des élans naturels de l'enfant que j'ai choisi de concentrer mes recherches et mes expériences depuis près de 10 ans.

Je dois vous avouer que je suis partie sur une erreur (mais depuis l'erreur fait partie intégrante de ma manière d'aborder l'apprentissage.) En effet j'ai toujours été une personne manuelle, attirée par les arts plastiques et tous les travaux manuels en général, de ceux que l'on défini comme "créatifs" dans le langage de tous les jours. C'est en m'appuyant sur cette disposition naturelle et en la couplant avec mon intérêt pour l'éducation et ma curiosité sur le développement de l'enfant que j'ai instinctivement rapproché la pratique artistique et l'éducation en lançant mes premiers ateliers créatifs pour enfants en 2010.
A cette époque je confondais encore créativité et activités manuelles ou artistique, comme c'est le cas de beaucoup de personnes. C'est en travaillant en accueil collectif de mineurs que je me suis aperçu de mon erreur. Tous les enfants n'étaient pas des "manuels" ou des "artistes" mais tous, absolument tous étaient capables de se montrer créatifs dans leurs domaines d'intérêts et si je parvenais à les mobiliser l'ambiance du groupe devenait rapidement calme, collaborative et autonome d'une façon tout à fait remarquable. Les relations avec ces enfants devenaient en même temps très saines et je sentais que ceux-ci prenaient confiance en eux et en moi,  se déliaient, s'ouvraient.... Un spectacle merveilleux.

Je venais de trouver ma voie:
Créer des bulles d'enthousiasme, provoquer la curiosité grâce à des installations de façon à ce que les enfants soient suffisamment interpellés pour se lancer de bon cœur dans des expérimentations. Les rendre actifs dans leur propre éducation.
Mon objectif : les encourager à chercher, leur donner les moyens pour qu'ils trouvent et qu'ils se sentent en capacité de partager leurs trouvailles avec les autres pour collaborer et mettre au service du bien commun leur particularités.
Ce leitmotiv, "cherche, trouve, partage"  nous a apporter tant de joie et d'émerveillement  qu'il fallait que je puisse poser des mots dessus afin de partager à mon tour avec le plus grand monde ce retour d'expérience.

Ont commencé alors  deux années de documentation sur ceux qui avant moi avaient travaillé sur la créativité. Ce travail de fourmi m'a permis de replacer la créativité au centre d'un contexte plus grand, au centre de notre société contemporaine et de la société qui se prépare avec les enfants d'aujourd'hui.

Dans cette société de demain, où les enfants de 2010 seront devenus les actifs qui font tourner le monde 65% des métiers qui seront proposés n' existent pas encore... Jamais la société n'a évolué si vite que l'on ne puisse anticiper les besoins de connaissance et préparer la future main d'oeuvre. Jamais les enjeux n'ont été si urgents et globaux pour la survie de l'humanité.
L'école actuelle ne prépare pas ces futurs adultes. Les schémas qui s'y appliquent sont datés et élaborés autour de seulement 2 potentiels centraux, la langue et les mathématiques.
Pourtant les apports scientifiques nous permettent aujourd'hui de dire que l'être humain et son esprit intelligent est multiforme.
Nous savons que la capacité à innover et à inventer - à créer des solutions - est comme un muscle qui ne demande qu'à être travailler.

J'ai choisi de créer des bulles d'entrainement à la créativité afin de parer à ce manque mais surtout afin d'équiper chaque enfant rencontré de cette confiance en lui, de cette estime de soi, de lui prouver la persévérance dont il est capable et à quel point ses connaissances et aptitudes deviennent puissantes s'il les partage avec d'autres. J'ai vite compris que l'idéal serait de pouvoir former les parents et les professionnels à cette posture afin de permettre au plus grand nombre d'en profiter.
J'ai choisi de me servir de tous les axes qui s'offrent à moi pour le faire: intervention, ateliers, stages, blogs, conférences... le faire en me servant des Arts plastiques me permet de travailler leur potentiel créatif  tout en aiguisant le regard poétique de chacun.
C'est ainsi que je fais ma part dans le grand incendie qui nous menace.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE