Coloriage VS Anticoloriage, le match.


Je parle souvent des anti-coloriages et je m'en sers aussi beaucoup en atelier.
Je sais que certaines familles ont cru que j'étais contre les coloriages et ne comprenaient pas pourquoi. Il est vrai que le nom de ces coloriages ouverts peut porter à confusion!
Non, je ne suis pas contre les coloriages, ni contre les Kits avec mes anti-kits créatifs!
Cependant, j'avoue préférer aux activités en kits et autres coloriages classiques leur version "anti" qui sont des propositions ouvertes. C'est à dire qu'elles ne sont pas formalisées dans l'attente d'un résultat attendu, au contraire, elles suggèrent, elles posent un cadre pour s'arrêter juste au bon moment pour laisser la main à l'enfant et lui permettre de s'exprimer vraiment et d'être créatif, car elles posent une question/ un problème.

Il est admis que l'action de colorier est une action méditative qui permet de rentrer en soi un instant, de couper avec le monde extérieur pour reprendre son souffle et renouer avec son monde intérieur.
C'est la concentration sur la couleur et le mouvement répétitif qui permettent cela.
Souvent on propose aux enfants des planches en rapport avec des thématiques qui les interpellent où des esthétiques qui les ravissent. ( pour ma part j'ai toujours banni les coloriages "enfants" au profit de coloriages adultes. C'est un parti pris esthétique pour ouvrir mes enfants à d'autres mondes que les dessins animés et leurs héros stéréotypés, mais cela est vraiment personnel. Toutefois, je croise des parents qui proposent des coloriages qu'ils jugent moches et ne s'autorisent pas à proposer des alternatives... je trouve cela dommage. fin de la parenthèse)

Quels bénéfices supplémentaires pour les anti-coloriages?
Les anti coloriages offrent le même aspect méditatif et reposant, puisqu'ils se colorient. Mais il proposent aussi une brèche où l'enfant va pouvoir projeter son imaginaire, orienter l'histoire, et se sentir libre de jouer avec le graphisme.
Les anti-coloriages offrent donc plus que du retour à soi, ils offrent la possibilité de s'affirmer, de s'exprimer et de s'approprier l'objet du coloriage. Ils permettent donc de sortir d'un rôle de consommateur pour aller vers un rôle d'acteur de ce temps de plaisir posant l'enfant comme sujet central de son coloriage.

Je vous invite à laisser trainer des planches d'anti-coloriage chez vous et observer... Pour ce faire je vous en offre quelques unes en téléchargement gratuit.
N'hésitez pas à les partager et à venir me raconter ici vos ressentis!

https://drive.google.com/file/d/1VYpOa0XUkAW9_89mjP_CUFRCdCcq-CPM/view?usp=sharing


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AJOUTEZ VOTRE COMMENTAIRE