La fin du clivage cerveau droit / cerveau gauche


Les neurosciences remettent énormément d'approches conventionnelles en questions. Notamment au sujet de l'apprentissage et de la créativité.
Nous, les enfants des 80's nous avons reçu une éducation qui partait du postulat que les deux lobes du cerveaux étaient dédiés chacun à un type de potentiel... On entendait même dire  que selon que l'on soit gaucher ou droitier cela affectait nos capacités à raisonner de façon mathématique ou inventive.
Aujourd'hui on en sait beaucoup plus sur le fonctionnement cérébral pendant le process créatif, de la même façon que l'on admet de multiples formes d'intelligences et de créativité.

Les neurosciences, c'est compliqué, c'est rébarbatif et je comprends que vous puissiez faire une petite moue désabusée devant votre écran... Je vais donc essayer de vulgariser franchement le concept, l'idée étant que vous saisissiez l'importance des différentes étapes que l'éducation créative préconise.

Lorsque vous créez ( c'est à dire lorsque vous inventez une solution ou une réponse innovante à un problème qui se pose à vous ) une multitude de micro évènements cognitifs et émotionnels vont se produire. Les imageries modernes ont prouvé que le cerveau ne "s'allumait pas" alternativement à gauche ou à droite, mais que plusieurs zones du cerveau interagissaiaent en créant  des  réseaux ou des circuits . Je vais imager en les appelant des "routes".

Il y a le réseau par défaut, "la route de l'imagination".
Située profondément dans le cerveau, cette route vous permet de passer en revue vos expériences passées et de projeter dans le futur ou dans d'autres possibles.

Il y a  le réseau exécutif, "la route de l'attention"
C'est un itinéraire bis, exclusivement réservé aux moment d'attention focalisée ( vous lisez, vous apprenez, vous recherchez vos clefs..., bref vous êtes concentrés.) Cette route est située plus en périphérie.
Il faut noter que le réseau par défaut et le réseau exécutif ne peuvent pas fonctionner simultanément. Lorsque la tâche nécessitant de l'attention s'arrête, le réseau par défaut reprend: on ne peut pas comprendre et imaginer en même temps.

Il y a le réseau salience qui est une route à double sens. C'est une sorte de filtre qui va déterminer ce qui doit arriver jusqu'à l'attention et ce qui va s'imprègner sans qu'on y prête attention dans notre inconscient.

Pourquoi je vous parle de cela?
Parce que c'est justement à la lumière de ces données scientifiques que l'on comprend l'importance de stimuler la créativité avec de multiples canaux. Nourrir l'imagination, l'attention, le conscient et l'inconscient de manière harmonieuse pour stimuler correctement le cerveau créatif des enfants ( et des adultes aussi!)