Pourquoi il est primordial d'encourager les enfants à faire les choses par eux-même?

Il y a quelques jours je suis tombée sur cet article de enfance-positive.com où la rédactrice osait enfin écrire "stop aux bricolages avec les enfants!"
Lors des ateliers TAP que j'anime il arrive fréquemment que les adultes proposent aux enfants d'aller "en bricolage" avec Émilie. A chaque fois j'ai un petit coup de sang que j'ai toujours beaucoup de mal à faire comprendre. Je me sentais bien seule et lire cet article m'a fait très plaisir!

Alors, pourquoi suis-je donc si tatillon avec l'intitulé de mes interventions?
Non pas que le bricolage en soi m'horripile, il existe d'ailleurs des sites vraiment fantastiques proposant des activités ingénieuses comme Krokotac dont chaque tuto sur Pinterest me réjouit.
Ce qui me dérange c'est plutôt l'attitude de l'adulte qui accompagne ce genre d'activité et qui est compliquée à faire dévier. Les enfants eux même sont dans cette attente et dans cette attitude "pilote automatique" quand on leur promet "un bricolage".

De la posture de guide que je recommande sans cesse, l'adulte passe souvent à une posture d'accompagnement où il fait la majorité du travail... Trouver le tuto ou l'idée, la formaliser, préparer les formes, les découper, voir les colorier ( j'ai déjà vu faire!) laissant le soin à l'enfant de coller les éléments en suivant méticuleusement les balises... Collant son prénom dessus et félicitant l'enfant pour son travail, en le gratifiant d'un exagéré "c'est magnifique" ou  " quel "chef-d’œuvre!"... avec l'idée de faire offrir cette production et de l'exposer au plus grand nombre ( coucou les cadeaux de fêtes des mères!!!). Cela leur apprendra peut-être à monter des étagères en Kit, mais certainement pas à croire en leur capacité d'être Ébéniste d'Art. ( j'aime bien les métaphores...)!

Je le dis souvent, mais cette posture est vraiment néfaste pour la créativité de l'enfant et aussi pour sa confiance en lui. Elle ne rempli pas l'enfant de confiance ni d'amour mais l'encourage à produire sans âme, comme un robot avec l'idée qu'il faut un résultat joli, admissible : conforme aux attentes esthétiques des adultes. Elle lui soumet l'idée qu'être Standard est ce que l'on attend de lui dans la vie...

Et moi ça me mets dans cet état là:

Image d'origine pixabay retouchée par mes soins
Pourquoi donc?
Parce que comme je le répète tout le temps, en faisant ainsi, à sa place, nous apprenons uniquement à nos enfants que NOUS savons mieux faire qu'eux. ( Logique, nous avons plus d'expérience) mais aussi nous les bloquons, parfois à vie, dans leurs élans de génie (à prendre au sens premier du terme).

Je vais partager avec vous une donnée qui a pour toujours changé ma vision de l'enfant et a modifié mes méthodes radicalement....

Un enfant retient 10% de ce qu'il entend, 20% de ce qu'il voit et 90% de ce qu'il fait.

Donc, laissons les faire par eux même! Encourageons-les à essayer par eux même, juste pour voir, pour l'expérience.
Cela suppose de réintroduire en grâce l'idée de l'erreur, du raté, du moche, du "à jeter"... Toutes ces choses qui sont fertiles, parce qu'elles apprennent  concrètement aux enfants, musclent leur persévérance et leur créativité.
C'est ça la base de l'éducation créative. 

Lorsque cela est intégré, on peut proposer du bricolage si on veut... cela n'en aura que le nom!
De toute façon j'y reviendrais, car il y a beaucoup beaucoup à dire sur la question et je sais que cela paralyse souvent les adultes qui ne font que répéter ce qu'ils ont vécu eux même... et voyez le résultat! On ne peut pas dire que nous nagions dans le bonheur sociétal et le dégourdissement créatif... Mais je m'emballe.

J'ai ajouté un formulaire de commentaire juste en dessous, dorénavant vous pouvez donc me contredire, ajouter votre grain de sel, poser des questions où me déclarer votre flamme juste là 
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